Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Réglement interieur

Réglement interieur


groupesToute l'association

REGLEMENT INTERIEUR

 

OBJET DE L’ASSOCIATION
L'association « Voisins GRS » est une association loi 1901, affiliée à la FFG (Fédération Française de Gymnastique), dont l'objet est la pratique de la Gymnastique Rythmique (GR) et de sports connexes. Cette affiliation signifie un engagement aux principes de la fédération et une licence pour tous les membres.

Le club est labellisé « Petite enfance » par la fédération française de gymnastique, depuis 2013.

A travers ses activités, l’association porte les valeurs suivantes : esprit d’équipe, plaisir et respect, mais aussi rigueur, autonomie et goût de l’effort. Aucun autre message ne sera toléré. Les informations concernant la vie du club sont disponibles sur le site internet officiel https://www.voisinsgrs.com

L’utilisation de la correspondance électronique sera privilégiée pour toutes les communications avec les adhérents.


INSCRIPTION

Est membre du club toute personne, pratiquante ou non pratiquante, à jour du paiement de l'adhésion individuelle (comprenant les frais d’inscription, l’affiliation FFG, la licence FFG et l’assurance de base).
Pour les membres pratiquants, l’inscription comprend :

- L’adhésion individuelle (FFG)

- La cotisation annuelle destinée à couvrir les frais d'enseignement

- Le certificat médical

En cas de non-paiement ou d'absence de certificat médical, la gymnaste est automatiquement exclue des cours et des compétitions jusqu’à la régularisation administrative.

En cas d'arrêt de la pratique sportive en cours d’année, seule la cotisation pourra être remboursée au prorata des cours manqués (pour un minimum d’1 trimestre) et ce, seulement dans les deux cas suivants :

- Arrêt sur prescription médicale,

- Déménagement hors commune.

L’adhésion à la fédération ne peut être remboursée.

 

L'inscription à l'association implique l'accord total et sans restriction du présent règlement intérieur.

 

VOLS OU DEGRADATION

Les parents sont invités à ne confier aux gymnastes ni objet de valeur, ni somme d'argent lors des entraînements ou des compétitions. L'association ne pourra être tenue pour responsable des vols qui pourraient avoir lieu en particulier dans les vestiaires du gymnase. Les gymnastes sont tenues de respecter les installations et le matériel mis à leur disposition ainsi que le règlement intérieur du gymnase qu'elles fréquentent.

Tout vol ou dégradation volontaire des installations sera considéré comme une faute grave, susceptible de conduire à la radiation de l'association par le comité directeur après audition de l'auteur des faits et de ses parents. La sanction de radiation n'est pas exclusive d'éventuelles poursuites.

 

COMPORTEMENT ET RESPECT DU GYMNASTE
 

Respect des personnes

Aucun message, de quelque nature que ce soit (notamment religieux, commercial ou politique), ni aucun signe ostentatoire ne sera toléré. Les gymnastes doivent, en toutes circonstances, avoir une attitude correcte et respectueuse à la fois envers l’encadrement, les autres gymnastes, mais aussi le personnel du gymnase. Cette attitude doit rester positive lors des cours mais également en dehors, notamment sur les réseaux sociaux.

Respect des horaires

Les gymnastes sont pris en charge par les entraîneurs selon des horaires communiqués lors de l'inscription. Les gymnastes doivent se rendre au vestiaire au minimum 10 minutes avant le début des cours Ces horaires pourront être aménagés en fonction de certaines manifestations. Les familles en seront préalablement informées.

Assiduité

La présence des gymnastes est nécessaire pour tous les entraînements qui leur sont réservés. En cas d'absence d'une gymnaste, les parents ou la gymnaste sont priés d'en informer un membre du club par téléphone ou par mail grs.voisins@gmail.com.

La reprise des cours, après une absence pour raison médicale, peut être soumise à certificat médical, selon l’appréciation du responsable technique. Ce certificat mentionnera, « avis favorable à la reprise » ou « contre-indication à la pratique » La présence de toutes des gymnastes est également demandée pour les manifestations organisées par le club : spectacle de Noel et Gala de Juin.

Tenues

Les gymnastes doivent adopter une tenue correcte et descente dans le gymnase et ses abords. Les changements de tenue se font dans le vestiaire et interdits dans le gymnase, lieu ouvert à la pratique sportive municipale. Pas de démonstration de signe religieux ou politique. La tenue pour les entraînements (y compris pour le spectacle de Noël et le Gala de fin d’année) est la suivante :

Cours baby: débardeur et cycliste noir, chaussettes, cheveux attachés

Cours loisirs: débardeur et short noir, chaussettes, cheveux attachés

Cours pré-compétition et compétition: débardeur, brassière noire et short noir, chaussons ½ pointes, cheveux attachés

En hiver, la veste d’entrainement (à défaut un gilet) et un collant sont acceptés.

 

ORGANSISATION DES ACTIVITES

Déroulement des activités

Aucune intervention extérieure n'est admise pendant le déroulement des cours qui sont placés sous la responsabilité de l'encadrement technique.

Les vestiaires sont strictement réservés aux gymnastes. Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours.

Responsabilités

L'encadrement technique composé d'un ou de plusieurs éducateurs et de moniteurs, décide de l'affectation des gymnastes dans les différents groupes.

Les entrainements sont assurés par des moniteurs formés par la fédération et/ou supervisés par un éducateur diplômé d’état. Avant et après les heures d'entrainement, les gymnastes ne sont pas sous la responsabilité du club. Les parents doivent les accompagner jusqu'à leur prise en charge par l'encadrement technique et les récupérer à l'issue des cours. Les parents qui n'accompagnent pas leur enfant jusqu'à la salle le font sous leur propre responsabilité.

 

ENGAGEMENT EN COMPETITION

 


ENGAGEMENT


L’équipe technique pourra proposer à votre enfant, selon son âge, sa motivation et ses progrès, un accès en CF – Coupe Formation, puis à la compétition.

Voici des informations pratiques à connaître afin de mieux vous préparer à ce moment.

L’année de la coupe formation, votre enfant est en préparation à la compétition et suivra deux cours par semaine. Pour valider l’accès à la compétition l’année suivante, il se présentera à deux échéances (en général, en mars et en juin) lui permettant de valider ses acquis.

L’année qui suit la coupe formation, votre enfant accèdera à la compétition et suivra deux voire trois cours par semaine, selon ses compétentes et votre accord préalable.

Une fois en compétition, l’assiduité aux cours est une garantie de cohésion du groupe et de la qualité de l’enseignement. La présence aux entrainements est donc indispensable.

Toutefois en cas d’absence, nous vous remercions de prévenir au plus tôt le club grs.voisins@gmail.com

 

Votre enfant pourra, toujours selon ses compétences, être engagé en compétition ensemble ou en compétition ensemble et compétition individuelle.

Les gymnastes engagées en compétition doivent se présenter à toutes les convocations. Les gymnastes respecteront les prescriptions des convocations à chaque compétition.

Attention, les absences aux compétitions ensemble pénalisent le groupe.

En cas de désistement tardif d'une gymnaste, en particulier pour les ensembles, les conséquences pour le club sont importantes d'un point de vue sportif et financier. Aucun désistement ne sera donc accepté sans motif valable. En cas de manquement à cette règle, les sanctions financières encourues par le club seront à la charge des familles, d'autres sanctions pouvant également être prises par le club.

 

TENUES

La tenue d’entrainement

La tenue d’échauffement reste le short noir, les demi-pointes, le débardeur du club et la veste du club pour les gymnastes qui en ont fait l’acquisition.

La tenue de compétition : le Justaucorps

Pour les compétitions ensembles, le justaucorps d'ensemble est prêté par le club.

Pour les compétitions individuelles, le justaucorps individuel est à la charge de la gymnaste

L’entretien et le nettoyage sont assurés par la famille pendant toute la durée du prêt. Attention, les justaucorps sont fragiles, nous vous remercions de les laver à la main, sans trempage et les sécher à plat. (Pas de sèche-linge) Ils sont à remettre au club après la fin des compétitions. Le chèque de caution sera alors restitué ou déchiré.

Engins

Le club fournit les engins pour les compétitions ensembles. En cas de perte, les gymnases devront rembourser le prix d’un engin neuf. En cas de dégradation, il sera demandé une compensation financière. Lors des compétitions ensembles, une gymnaste est chargée pour le groupe d’emmener les engins sur le lieu de compétition et de les récupérer. Ils seront à rapporter au gymnase au cours suivants. Les gymnastes qui pratiquent la compétition individuelle doivent disposer de leur propre matériel. Le club effectue les achats groupés et vous demande le remboursement d’un engin.

De façon générale, il est demandé à ce que les tenues et engins prêtés par le club soient correctement entretenus et transportés, puis restitués au club.

 

DEPLACEMENTS

Pour le bon déroulement des compétitions : départementales, régionales et zones, nous demandons aux parents d’accompagner et de supporter leurs enfants aux compétitions. Vous pouvez vous organiser entre parents afin d’encourager les gymnastes du club. Il est toutefois demandé aux parents de ne pas s'immiscer dans leur déroulement.

Les gymnastes devront impérativement respecter les dates et horaires donnés par l’encadrement technique. Il est à noter qu’à partir du niveau « zone » l’accès à la compétition, au non adhérent, est payant.

Pour les déplacements nationaux ou internationaux, les autorisations de transport, de sortie du territoire, d'intervention médicale ou chirurgicale seront demandées aux parents. L’intégralité des frais engagés par les entraineurs ou l’équipe encadrante sera à la charge du Club. En ce qui concerne les gymnastes, une participation financière forfaitaire sera demandée aux familles sur décision du Bureau. Le reste sera pris en charge par le club.


CONCLUSION

Il faut savoir que, comme toute compétition dont le résultat dépend de l’appréciation d’un jury, les résultats peuvent sembler ne pas correspondre à la prestation des gymnastes. Quoi qu’il en soit, vos encouragements