Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Présentation

Présentation


groupesToute l'association

La Gymnastique Rythmique, ou GR, est une discipline qui allie danse, cirque et gymnastique. Elle favorise et développe le sens artistique, la souplesse, la coordination et l'habileté. L'élément essentiel qui caractérise ce sport est l'association de difficultés corporelles (sauts, équilibres, pivots, souplesses et acrobaties) avec la manipulation d'un engin (corde, massues, ruban, cerceau ou ballon) sur une musique. La GR se pratique en ensemble ou en individuelle.

 

 

           Le Cerceau :

 

Caractéristiques : Le cerceau est fait de plastique et doit être rigide, son diamètre est de 60 à 90 centimètres et son poids, d'au moins 300 grammes.

Le cerceau doit être rigide et d’une structure non-déformable. Le cerceau trace un espace. Cet espace, ce volume sont abondamment utilisés par la gymnaste, coupant le cerceau ou évoluant à l’intérieur du cercle. Sa manipulation nécessite de fréquents changements de prises d’où la difficulté et la nécessité de posséder de la coordination. Sa forme favorise les roulés, les passages dans l’engin, les rotations et les renversements.

____________________________________________

 

Le Ruban :

 

Caractéristiques : Le ruban est souvent fait de satin ou d'un dérivé souple.  Sa largeur est de 4 à 6 centimètres, sa longueur, de 6 mètres de longueur au minimum et son poids ne doit pas excéder 35 grammes. 
Caractéristique de la baguette du ruban : son diamètre est de 1 centimètre et sa longueur varie de 50 à 60 centimètres.

Engin déformable, long et léger, il dessine dans l’espace. Ces évolutions aériennes fixent des images, des formes. Les figures sont exécutées à des amplitudes, à des rythmes différents. Serpentins, spirales et lancers forment l’essentiel des manipulations du ruban.

____________________________________________        

  

Les Massues :

 

Caractéristiques : Les massues sont faites de plastique, leur longueur varie de 40 à 50 centimètres et leur poids est d'au moins 150 grammes.

Elles exigent tout un jeu de mains ! Avec les massues, les filles exécutent des moulinets, des roulés, des circumductions, des lancers et des figures asymétriques combinant le tout avec des éléments corporels divers et variés. L’utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et requiert une très grande précision. C’est souvent l’engin que les gymnastes craignent le plus.

 

____________________________________________

 Le Ballon :

 

Caractéristiques: Le ballon est fait de caoutchouc ou de plastique. Caractéristique du ballon Son diamètre est de 18 à 20 centimètres et son poids, d'au moins 400 grammes.

Il suscite une relation plus sensuelle entre le corps et l’engin. Il doit toujours être en parfait équilibre dans la paume de la main et il y a déduction lorsque celui-ci est retenu avec la pression des doigts ou lorsqu’il est en contact avec le poignet. Les lancers violents et spectaculaires contrastent avec la douceur et la précision que nécessite les réceptions.

 

____________________________________________

La Corde :

 

Caractéristiques : la longueur est proportionnelle à la taille de la gymnaste. Ses deux extrémités se terminent par un noeud.

Les figures techniques peuvent être réalisées corde tendue ou pliée, d’une ou des deux mains, avec ou sans changement de main. La relation de l’engin avec la gymnaste est plus violente. Souvent, la corde donne l’image de l’agresseur s’emparant, enlaçant la gymnaste. Souplesse et agilité, teintées de grâce, ont toujours raison de cette agression.